Home    7 critères à prendre en compte dans la recherche de votre appartement

Vous recherchez un appartement ? Avec balcon, ascenseur, parquet ou encore un parking privatif… ? La recherche d’un appartement s’apparente souvent à un véritable casse-tête ! Il est déjà rare de trouver un bien rassemblant tous les critères que vous avez définis alors imaginez ceux auxquels vous n’avez même pas pensé !

 

  1. Le niveau sonore

Il s’agit d’un critère que l’on oublie souvent, et pourtant… Un voisin bruyant, une voie de chemin de fer à proximité, et votre rêve se transforme en cauchemar ! Lorsque vous visitez un appartement, pensez à scruter son environnement (école, route, usine, aéroport…), à ouvrir une fenêtre, voire à vous y rendre à différents moments de la journée ou même de la semaine afin d’éviter de mauvaises surprises. Tous vos sens doivent être en alerte.

 

  1. À l’étage ou au rez-de-chaussée ?

Plus un appartement est situé haut, plus il est convoité. Les étages élevés sont les moins bruyants et ceux qui bénéficient d’une luminosité supérieure. Ce qui explique également qu’ils soient plus chers ! Vous disposez d’un budget limité ? Vous devriez penser à louer ou à acheter un rez-de-chaussée ou un premier étage. Lorsque vous en visiterez, vous vous rendrez compte du potentiel de ces appartements et des économies que vous pourrez faire !

 

  1. Avec ascenseur ou sans ?

Si vous achetez un bien, il est important de vous projeter dans le futur. Un immeuble sans ascenseur peut vous convenir le jour J, mais avec l’arrivée d’un enfant, transporter la poussette peut s’avérer être contraignant. De même que lorsque vous atteindrez un certain âge, votre mobilité étant réduite, un ascenseur peut se révéler être un véritable atout. Sans même vous projeter aussi loin, imaginez-vous porter vos courses sur plusieurs étages, faire un aller-retour dans les escaliers parce que vous avez oublié vos clés…

 

  1. Les espaces extérieurs

Votre rêve est d’avoir un magnifique balcon, une terrasse ou encore un petit jardin ? Sachez que les espaces extérieurs vont faire augmenter le prix de l’appartement de manière très significative. Alors si ce critère n’est pas indispensable pour vous, dirigez-vous vers un autre choix.

 

  1. Les espaces perdus

Vous avez certainement déterminé une surface minimale en m² pour votre futur appartement. Mais avez-vous pensé à la répartition ? Certaines pièces de passage comme les couloirs sont des surfaces perdues. Lorsque vous visitez un appartement, vous vous rendrez vite compte que la répartition des m² est aussi importante que la surface elle-même !

 

  1. Proximité des transports en commun

Pour certains d’entre vous, la proximité avec les transports en commun peut être un véritable atout. Cet avantage aura un impact sur le prix de l’appartement. Alors, posez-vous la question ; en avez-vous vraiment l’utilité ? Si la réponse est non, pensez à changer de localisation. Inutile de payer plus cher pour un service dont vous n’avez pas besoin !

 

  1. Proximité et qualité des écoles

Comme pour les transports en commun, la proximité des écoles peut influencer le prix au m² d’un quartier, et donc d’un appartement. Un critère important à prendre en compte si vous avez des enfants en âge d’être scolarisé.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles similaires