Home    Comment estimer la valeur locative de mon bien ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous désirez mettre en location ? Vous êtes libre de décider du prix du loyer ! Néanmoins, si vous voulez vraiment louer votre bien, faites attention que votre estimation soit adaptée au prix du marché ! Il faut trouver un juste milieu ; pas surévaluée au risque de ne pas trouver de locataire, mais suffisamment pour que vous n’y perdiez pas en retour. À vous de trouver le juste prix ! Pour vous y aider, posez-vous les bonnes questions.

 

Où est-il situé ?

Le premier critère à prendre en considération est l’emplacement de votre bien. En fonction de sa situation géographique (en plein centre-ville, dans une rue passante, un quartier attractif ou excentré…), les prix des loyers peuvent varier. C’est pourquoi il est primordial de s’informer en amont sur le marché local et la demande locative, à savoir les villes ou quartiers les plus attractifs au Luxembourg et les prix appliqués.

 

Quelle est la superficie de votre logement ?

Le deuxième critère à prendre en compte est la taille de votre bien. Plus la surface de votre habitation est étendue et plus vous pourrez augmenter le prix.

 

Dans quel état est-il ?

Avec les deux premières questions, vous possédez à présent les bases pour fixer le prix d’un loyer. Cependant, d’autres éléments peuvent diminuer ou augmenter son prix.

Aussi, nous vous conseillons de revoir le prix de votre logement à la baisse s’il nécessite une rénovation, s’il est situé au cinquième étage sans ascenseur ou encore, avec une faible efficacité énergétique… À l’inverse si votre bien possède des atouts tels qu’un ascenseur, une terrasse ou encore un gardien dans une résidence, vous pouvez en tirer avantage pour augmenter son prix.

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vous conseiller le meilleur prix.

Articles similaires