Home    Comment protéger votre habitation des vols durant les vacances ?

Vous partez une semaine en vacances et avez peur d’être cambriolé ? Vous n’avez pas tort… Les cambriolages sont monnaie courante surtout lorsque les habitations sont vides.

Alors, comment faire pour empêcher les vols pendant votre absence ?  iKSL vous donne quelques conseils.

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des sommes astronomiques ni de blinder votre logement pour être tranquille. Évidemment, la base est d’installer des bonnes serrures et une alarme. Mais finalement, l’important n’est pas d’empêcher les cambrioleurs de rentrer, mais de les dissuader au maximum pour qu’ils abandonnent rapidement.

 

Simulez votre présence

La première chose qui va faire hésiter un voleur, c’est la présence de l’habitant. Il faut savoir qu’en général, ils n’agissent pas au hasard. Votre maison et vos allées et venues sont surveillées avant le passage à l’action. Le premier conseil est donc de simuler votre présence.

Si vous partez pour quelques heures, vous pouvez laisser une lumière, une TV ou encore une radio allumée. Lorsque vous partez en vacances, vous devez vous organiser à l’avance. Grâce à la technologie, vous pouvez programmer un minuteur qui allumera et éteindra certaines lampes à des heures précises, un système pour l’ouverture et la fermeture des volets… Il existe même maintenant des simulateurs de télévision.

 

Faites surveiller votre bien

Si vous vous entendez bien avec vos voisins, vous pouvez leur demander de surveiller votre logement pendant votre absence. Ceux-ci pourront aussi faire disparaitre les traces de votre absence comme le courrier qui s’amoncelle dans votre boîte aux lettres, les volets fermés en permanence…

Saviez-vous que vous pouvez également demander à la police du Grand-Duché de faire des patrouilles durant vos congés ? Il vous suffit de remplir une demande de service de surveillance auprès de votre commissariat ou en ligne.

Une autre idée peut être de faire relier votre alarme à un centre spécialisé, ou du moins la programmer pour qu’elle vous prévienne ainsi que vos proches, voisins… en cas d’intrusion.

La présence de caméras peut également dissuader un voleur de s’en prendre à votre bien. Face à plusieurs maisons, un cambrioleur choisira forcément la moins sécurisée. De plus, si vous vous faites tout de même cambrioler, vous aurez les enregistrements vidéo à fournir à la police.

Enfin, si vous n’avez pas d’argent à investir là-dedans, vous pouvez installer du matériel factice ; un boîtier d’alarme fictif sur votre façade, des fausses caméras…

 

Échangez vos maisons

Au lieu de simuler une présence, le mieux est encore d’avoir une vraie présence ! Et si quelqu’un habitait chez vous pendant votre absence ? Il existe de nombreux sites internet qui proposent l’échange de maisons. L’idée ? Une famille vient vivre pendant une semaine chez vous et pendant ce temps, vous profitez de leur logement. En plus de sécuriser votre bien, vous économisez le prix d’une location !

Vous avez peur de faire confiance à un inconnu ? Vous pouvez proposer à des proches de venir profiter de votre maison pendant votre absence ! Vos enfants, des frères ou sœurs, des amis… seraient peut-être intéressés ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Articles similaires