Home    Comment quitter sa location sereinement ?

Vous prévoyez de déménager ? Quittez votre location sans prise de tête en suivant nos conseils !

 

Quand prévenir ?

Pour quitter votre location, qu’importe si vous possédez un bail à durée déterminée/indéterminée, il faudra vous y prendre 3 mois à l’avance pour envoyer un préavis à votre propriétaire ou à l’agence qui vous a loué le bien. Pour les contrats à durée déterminée, prenez garde cependant au délai de préavis. Celui-ci doit mentionner la date exacte à laquelle le logement sera disponible, mais vous n’avez nullement besoin de mentionner la raison de votre départ. À noter que la rupture du bail se fait théoriquement par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Quand vider les lieux ?

Ça y est, vous partez ! Mais avant, une étape inévitable pour quitter définitivement votre location s’impose : l’état des lieux. Au Luxembourg, il n’existe pas d’obligation légale vous forçant à le faire, cependant, si vous avez versé une caution à votre entrée, l’état des lieux vous permettra de la récupérer. Cette étape se déroule en même temps que la remise des clés dans votre logement vidé par vos soins. Veillez à bien anticiper cette étape en prévoyant votre déménagement en amont puisque vous devrez céder votre habitation à la date annoncée sur la résiliation du bail. Sachez également que durant la période de préavis vous devez accepter les potentielles visites conformément aux conditions prévues dans le contrat de bail.

 

Et après ?

En général, l’état des lieux de sortie est établi entre le locataire et le bailleur. Si besoin, vous pouvez faire appel à un intermédiaire tel qu’un huissier de justice ou un agent immobilier si la relation avec votre propriétaire s’est dégradée. Pour récupérer votre caution ou garantie locative, vous devez quitter votre logement tel que vous l’avez trouvé lors de votre emménagement. À savoir que les dégradations dues à la vie quotidienne ou à l’usure ne sont pas prises en compte comme des dégâts locatifs.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles similaires