• Image
Top 5 des conseils pour vos travaux de rénovation
11/09/2020

Une maison à vendre au Luxembourg et des travaux à faire ?

Rénover sa maison, c’est compliqué ! Ainsi, pour éviter toutes mauvaises surprises en cours de travaux pour faire acheter votre maison au Luxembourg, il est important de se préparer et de correctement planifier ceux-ci. Voici notre TOP 5 des conseils pour une rénovation réussie.

Clarifiez vos besoins et informez-vous

Commencez par dresser une liste chronologique de tous vos travaux à entreprendre avant de vendre votre maison Luxembourgeoise et attribuez-leur un budget. Votre priorité ira tout d’abord aux travaux de sauvegarde (isolation de toit par exemple) puis aux travaux dits d’amélioration (aménagement de la salle à manger, d’un coin jeux) et finalement aux finitions (peinture, papier peint, etc.).
Il est aussi très intéressant de vous informer sur les différentes aides et primes auxquels que vous avez droits. Dans le cas de la rénovation de votre logement, vous pouvez bénéficiez de la prime d’amélioration. Celle-ci  est accordée pour les travaux effectués dont l’objectif est d’améliorer les conditions de salubrité et de sécurité des immeubles dont la première occupation remonte à 15 ans et plus. Elle s’élève à 30% du montant des factures des travaux, ce qui vous permet donc d’alléger vos frais de rénovation. Elle ne peut en revanche pas dépasser 10 000€ par personne bénéficiaire.

Pour plus de documentations sur les différentes aides financières auxquels vous pouvez prétendre, veuillez consulter le portail du Ministère du Logement du Grand Duché du Luxembourg.
Mais également le portail du gouvernement du Grand Duché du Luxembourg car il reprend également toutes les aides directes en capital desquels vous pouvez peut-être bénéficier et un formulaire en ligne.

Visitez votre bien à rénover avec un expert immobilier !

Ensuite, une fois votre liste de travaux dressée, faites visiter votre bien à rénover par un expert désintéressé (pour éviter tout conflit d’intérêt) car celui-ci, disposant de compétences qu’à priori vous n’avez pas, sera apte à juger de l’état réel de votre habitation et des travaux à effectuer. En effet, si certaines choses peuvent vous sauter aux yeux, d’autres le sont moins et ne sont détectables que par des experts dans leur domaine (isolation, chauffage, …). Ne foncez donc pas tête baissée et demandez l’avis d’un expert !

Respectez votre budget

Lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux pour ensuite vendre des maisons au Luxembourg, l’idéal est de demander des devis à plusieurs professionnels différents par domaine et ce, pour pouvoir comparer.
Préférez les devis détaillés. Ceux-ci doivent mentionnés les dates d’intervention, les marques et types des équipements, le prix et les modalités de paiement,… Méfiez-vous des prix cassés et surtout n’oubliez pas de vérifier les attestations d’assurance de l’entrepreneur. Un devis sérieux vous donnera l’assurance que votre budget sera respecté.
Demandez également des références (maisons à vendre au Luxembourg en travaux) vous aidera à faire votre choix. En effet, cela peut être une bonne idée de voir ce que l’entreprise a déjà réalisé pour déterminer si cela rencontre vos attentes.
Enfin, ne jamais céder sous l’argumentaire de vente d’un commercial (même si l’offre a l’air alléchante) et surtout, ne jamais signer sous la pression même s’il s’agit à priori d’une promotion (Celles-ci sont généralement récurrentes).

Restez présent sur votre chantier

Après toute cette préparation et planification, ce n’est pas encore le moment de se reposer. En effet, il vous faudra contrôler le bon déroulement des travaux. Prenez des photos de chaque étape importante. Essayer d’être là le plus souvent possible. Ainsi, si un problème se présente (malfaçons, …), vous serez apte à réagir immédiatement et efficacement.

Ne payez jamais toute la facture avant l’achèvement des travaux

En effet, l’argent est votre seul moyen de pression contre les entreprises. Si vous payez toute la facture avant que vos travaux soient finis, l’entreprise risquerait de se désintéresser de votre projet et de l’abandonner. Optez donc pour un acompte payable le premier jour des travaux et préférez payer le solde le plus tard possible.
Bonne chance !