• Image
TOP 10 des conseils pour réussir votre déménagement
15/09/2020
Un déménagement est souvent synonyme de stress pour beaucoup d’entre vous ! Planifier, organiser, anticiper… iKSL vous livre sa top liste des bons conseils afin de déjouer tous les pièges lors de celui-ci.
 

Top 10 des conseils pour réussir votre déménagement :

 
  1. Réalisez une Check-List ! Etape primordial pour la réussite de votre déménagement, pensez à établir une liste avec toutes les tâches nécessaires : 15 jours avant, 2-3 jours avant, le jour même et l’après déménagement…

  1. Choisissez le bon moment ! En fonction de vos possibilités, évitez les dates à problèmes telles que les fêtes, les départs en vacances, les vacances de vos enfants ou encore les semaines où votre charge de travail est élevée. Pensez aussi à vérifier les manifestations organisées qui pourrait occasionner des problèmes de stationnement … Au Luxembourg, un congé dit « extraordinaire » peut-être octroyé à un salarié pour cause de déménagement. Celui-ci doit faire l’objet d’une demande préalable et ne peut être refusé par l’employeur. 

  1. Demandez de l’aide ! N’hésitez pas à faire appel à vos amis/votre famille ou demandez de l’aide directement à une société de déménagement afin de ne pas vous retrouvez seul face à cette tâche insurmontable. Et n’oubliez surtout pas de les prévenir suffisamment à l’avance pour garantir leur participation et éviter les désistements de dernière minute. Veillez également à prévoir un camion ou plusieurs voitures pour faciliter les trajets.

  1. Obtenez les autorisations ! On l’oublie souvent mais il est nécessaire d’introduire une demande (min. 5 jours à l’avance) pour toute occupation des voies publiques lors de votre déménagement. Cette demande doit s’effectuée auprès du SERVICE DE LA CIRCULATION 98 rue Auguste Charles L-1326 Luxembourg (Tel.: 4796-3317 / email : circulation-chantiers@vdl.lu). Pensez également à prévenir le voisinage.

  1. Faites garder vos enfants, vos animaux ! Concentrez-vous sur la tâche du jour et évitez toute distraction inutile.

  1. Équipez-vous ! Veillez à prévoir suffisamment de cartons et du ruban adhésifs pour bien les fermer. Pensez au papier bulle et aux couvertures pour protéger, au diable pour faciliter les déplacements…

  1. Faites le tri ! Ne perdez pas votre temps à emballer et déménager des choses inutiles. Un déménagement est l’occasion rêvée de jeter ou de donner tout ce dont vous ne vous servez plus.

  1. Pensez Pratique ! Annotez vos cartons avec le nom de la pièce de destination, indiquez « fragile » si nécessaire. Annotez également les différentes pièces des mobiliers (lit, armoires…) lors du démontage et veillez à conserver les vis, boulons… dans un sachet pour éviter toute perte et faciliter le remontage. Pensez aussi au poids des cartons, inutile de se blesser pendant le transport.

  1. Signalez votre changement d’adresse ! A la commune (dans les 8 jours suivant l’occupation du nouveau lieu de résidence) pour votre carte d’identité, l’inscription sur les listes électorales, les poubelles… Mais aussi votre banque, les organismes d’assurances, votre employeur… Pensez également à faire suivre vos courriers.

  1. Résiliez ou transférer vos différents contrats (eau, électricité, fournisseur internet…) ! Assurez-vous d’avoir effectué toutes ces démarches à temps afin d’éviter les mauvaises surprises. Faites une liste pour ne rien oublier !