• Image
Comment bien se préparer lorsque vous souhaitez louer un bien ?
15/09/2020
Vous souhaitez louer un bien au Luxembourg ? Outre le fait que les biens en location se font de plus en plus rare, ceux-ci restent malheureusement très peu de temps disponibles sur le marché. Il est donc primordial d’y être bien préparé et de pouvoir agir rapidement lorsque vous avez trouvé le bien de votre choix.
iKSL vous propose de vous donner un petit coup de pouce en vous informant des différentes modalités à effectuer afin de gagner du temps pour la signature de votre contrat de location.
 

Les documents nécessaires :

Papier d’identité, fiches de salaire (identification des revenus) et contrat de travail sont de rigueur pour toute location. Attention que le propriétaire ne peut disposer d’aucune autre information concernant votre vie privée (A savoir des extraits de compte ou encore un contrat de mariage…).
 

La garantie locative :

Afin de garantir le paiement des loyers, des charges locatives et les éventuelles dégradations des lieux loués, le bailleur peut exiger le paiement d’une garantie locative lors de la signature de votre contrat de bail. Il est donc important de veiller à disposer de cette somme avant de commencer la recherche de votre bien. Notez bien que celle-ci n’est pas obligatoire et qu’elle ne peut dépasser les 3 mois de loyer. Cette garantie locative peut prendre plusieurs formes :
Garantie par l’établissement bancaire du locataire (“à première demande”)
Celle-ci est bloquée sur un compte particulier mais peut être perçue par le propriétaire sur demande si le locataire venait à manquer à ses obligations contractuelles (sans justificatif et accord préalable)

Garantie dite simple par l’établissement bancaire du locataire (“cautionnement bancaire”)
Contrairement à la garantie « à première demande », celle-ci ne peut être débloqué par le bailleur que si ce dernier prouve le bienfondé de sa créance par ordre d’un jugement ou par l’obtention d’un écrit signé par le locataire approuvant la perception de la garantie par le bailleur.

Garantie par virement bancaire
Directement sur le compte du Propriétaire.

Garantie en espèce
Ne peut être en aucun cas imposée par le propriétaire.

Garantie fournie par l’état
Pour les personnes ne disposant pas des fonds nécessaires, il est possible d’accomplir une démarche permettant l’obtention d’un financement de la part de l’Etat.

 

L’assurance habitation :

Le locataire a pour obligation de souscrire à une assurance habitation multirisque et, dans le cas d’une location meublée, une assurance de contenus (Une copie peut-être demandée par le bailleur).
 
Pour plus d’informations sur les contrats de bail, n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 points essentiels du contrat de bail
Derniers petits conseils concernant votre recherche : comme pour réussir votre achat immobilier (voir notre article), veillez à vous poser les bonnes questions (critères de sélection), prendre votre temps (visiter sans vous presser), connaître vos limites, poser des questions et bien sûr, évaluer la situation du bien sélectionné (accès aux transports en commun, proximité de commerces…).