• Image
Les différentes étapes pour obtenir votre crédit immobilier
15/09/2020
Etape cruciale lors de l’achat d’un bien immobilier, l’acquisition de votre crédit hypothécaire nécessite généralement une attention toute particulière. Afin de vous aider dans cette démarche, iKSL vous propose un petit récapitulatif des conseils et démarches à suivre.
 
Attention qu’avant toute chose, il est nécessaire de bien connaître les limites de votre propre capacité financière pour ensuite fixer un montant à ne pas dépenser lors de vos recherche.Ne vous engagez pas dans un crédit qu’il vous serait difficile d’assumer.
 
La Création d’un plan financier
Généralement situé en amont de votre recherche, il est nécessaire d’établir un plan financier reprenant les différents frais pouvant être occasionner lors de l’achat du bien : Frais de notaire, Frais pour d’éventuels Travaux, Assurances (Solde Restant dû)… Ajouter ceux-ci au prix du bien convoité et vous obtenez le montant total que vous aurez à emprunter.
 
La Recherche d’un partenaire financier
L’étape suivante consiste à prospecter différents organismes financiers afin de trouver le partenaire idéal pour l’obtention de votre crédit. Consultez plusieurs banques et comparez les différentes offres : Taux fixe, taux variable, 20 ou 30 ans… N’hésitez surtout pas à négocier, les économies sont toujours les bienvenues !
 
Les étapes suivantes interviennent après avoir trouvé le bien de vos rêves et signé un compromis de vente avec le vendeur.
 
L’ouverture d’un dossier.
Une fois votre partenaire sélectionné avec soins, il vous faudra constituer un dossier visant à obtenir l’accord pour votre crédit. Celui-ci reprend différents éléments tels que : pièces d’identité, état civil, informations de santé, fiches de paie, compromis de vente… Ce dossier sera ensuite analysé et valider ou non par la banque. Dans le cas échéant, cette étape peut signifier l’annulation du compromis de vente (Clause suspensive voir notre article sur le compromis de vente) et donc un retour à la case départ.
 
L’offre définitive.
Votre dossier validé, vous recevrez ensuite un document de la banque reprenant tous les caractéristiques du prêt (Montant, durée, taux, assurances, tableau d’amortissement) officiant comme offre définitive.
Il ne vous reste alors plus qu’à approuver les termes et renvoyer les documents signés auprès de votre banque.
 
Le crédit sera ensuite débloqué lors de la signature de l’acte officiel de transfert de propriété effectué en présence du notaire. Vous commencerez alors votre remboursement à partir du mois suivant la signature de l’acte.