• Image
Top 10 des erreurs et pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier
26/08/2020
Alors que le marché de l’immobilier Luxembourgeois connait une augmentation des prix d’année en année, il devient de plus en plus important de bien choisir son logement.
C’est pourquoi iKSL vous propose un top 10 des erreurs et pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier.

L’achat impulsif ou pressé

Il arrive que l’acheteur visite une maison et que celle-ci lui plaise tellement qu’il décide de faire son offre pour acheter sa maison au Luxembourg ou ailleurs de manière spontanée voire instantanée pour ne pas passer à côté de l’affaire qu’il a identifiée comme telle. Prenez votre temps, ne pas bénéficier d’une bonne affaire est certes frustrant mais le risque de ne pas avoir bien pesé le pour et le contre est trop important pour prendre une telle décision aussi rapidement.

L’achat à l’aveuglette

En lien quasi direct avec l’achat précédent, l’achat à l’aveuglette est par définition mal éclairé puisque l’acheteur ne s’est pas bien renseigné sur le bien immobilier et notamment sur les prix du marché par exemple. Se poser la question peut permettre d’éviter bien des tracas quant au rapport qualité/prix réel du bien.

Les vices cachés

Dans le même ordre d’idée, un acheteur un peu trop pressé, peu rigoureux ou trop inexpérimenté pourrait ne pas faire attention à la présence potentielle de vices cachés.La maison vient-elle d’être repeinte ? Avez-vous visité la maison à des horaires différents de la journée ? C’est le genre d’attentions qu’il faut avoir et prévoir pour ne pas se retrouver propriétaire d’un bien dont on ne voudra plus quelques semaines après son appropriation.

Confondre prix de vente et prix final

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais étrangement la somme que vous devez payer est bien supérieure à celle que vous étiez prêt à dépenser. C’est normal. Il faut en être averti mais le prix final comprend le prix de vente mais aussi un certain nombre de couts supplémentaires tels que la TVA ou les droits d’enregistrements, les frais de notaire… qui peuvent augmenter substantiellement le cout d’achat du bien. Soyez avertis.

Ne pas bien se renseigner sur les réparations à effectuer

Avant de passer à l’achat de votre bien immobilier, il faut s’assurer de bien inspecter en profondeur ce dernier afin d’avoir une bonne connaissance des réparations que l’on devra faire une fois l’habitat acheté. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un inspecteur indépendant qui pourra effectuer en toute objectivité l’inspection du bien et produire un rapport qui pourra conditionner l’achat du logement.

Ne pas bien se renseigner sur la taille réelle du logement

Il existe une différence majeure entre la taille théorique du logement, qui comprend par exemple l’espace occupé par les murs, et la taille réelle du logement qui représente la surface habitable. Renseignez-vous bien sur cette dernière avant de faire une proposition d’achat au vendeur.

Ne pas se renseigner sur les éventuelles charges de copropriété

Si vous achetez un bien en copropriété comme un appartement d’immeuble, l’entretien de l’immeuble sera généralement à la charge des différents copropriétaires. Renseignez-vous donc bien sur les charges de copropriété prévues par le syndic lors des dernières assemblées générales, ceux-ci comporteront les travaux à venir, votés ou pas encore.

Ne pas vérifier l’environnement de son bien immobilier

Investir dans un logement c’est aussi investir un quartier. Il est au moins aussi important de se sentir bien dans son quartier que dans son bien immobilier alors ne précipitez pas la signature et allez visiter plusieurs fois le quartier pour être sûr qu’il vous convient pleinement. N’hésitez d’ailleurs pas à poser quelques questions aux voisins du bien souhaité.

Ne pas prévoir de dédommagements dans le contrat d’achat

Il n’est jamais agréable d’arriver à ces éventualités mais il peut arriver que le vendeur d’un bien manque à certaines de ses obligations contractuelles comme la rénovation partielle ou totale du bien. Afin d'éviter un surcout que vous auriez à assumer, prévoyez des dédommagements contractuels en cas de manquement des parties à leurs obligations respectives.

La dernière et la plus importante : ne pas s’adresser à iKSL lors de vos recherches immobilières

Notre agence iKSL, spécialisée dans la vente immobilière et le passeport énergétique au Luxembourg met à votre disposition une équipe dynamique et très expérimentée qui porte beaucoup d’importance à vous offrir un service professionnel personnalisé et de qualité alors n’hésitez surtout pas à nous contacter pour vos opérations immobilières, nous nous ferons une joie de vous apporter notre aide et vous délivrez nos conseils.