• Image
Les critères d’une estimation immobilière
27/08/2020
Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? Faire estimer un bien et connaître sa valeur est une des étapes les plus cruciales (si pas la plus cruciale) lors de votre épopée immobilière lors de la vente de celui-ci. 3 grands critères sont à prendre en compte pour obtenir une estimation immobilière pertinente de votre bien.

1er critère d’une estimation immobilière : la situation

La situation géographique : prise en considération du lieu (la ville, la rue, le quartier…) mais également de l’environnement général du logement tels que la proximité de transport en commun, des commerces, d’écoles…
L’orientation du logement celle-ci va déterminer la luminosité des pièces. Un logement donnant sur un jardin ou un espace dégagé verra naturellement sa valeur s’accroître. Dans un immeuble en copropriété, l’étage où est localisé l’appartement influe également sur son prix, selon que le logement soit en rez-de-chaussée ou au dernier étage. Le dernier étage profite en effet d’une meilleure vue et surtout d’une absence de bruit. En revanche, si un logement en rez-de-chaussée peut s’accompagner d’un petit jardin privatif, sa valeur est d’autant plus élevée que les appartements des premiers et seconds étages.

Surface et qualité du bien immobilier

Une estimation immobilière prend en considération la surface du logement, tout particulièrement dans les grandes villes où l’espace est un luxe (le prix au mètre carré étant très élevé). Il s’agit d’une part de la surface en mètres carrés mais également du volume des pièces.
De plus, la surface du jardin et son orientation vont également intervenir sur le prix.

L’aspect énergétique est également un des facteurs déterminant lors de l’estimation immobilière d’un bien. Grâce au passeport énergétique, un seul coup d’œil est nécessaire pour savoir s’il s’agit d’une maison économe ou énergivore. Celui-ci indique de façon simple et transparente les besoins en énergie des bâtiments et des logements. Même sans connaissances techniques, le consommateur peut évaluer la qualité énergétique du bâtiment d’habitation.
L’âge et la qualité de la construction sont également des facteurs importants. Cela s’exprime notamment à travers l’état de la structure globale du logement, de l’isolation, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. Autant d’éléments qui peuvent nécessiter des travaux pour un futur acquéreur et qui en impact donc le prix par rapport à un bien en excellent état.

Les prestations recherchées

Lors d’une estimation immobilière, les prestations qui font accroître la valeur d’un bien immobilier sont par exemple un emplacement de parking aisé, un système de sécurité (alarme, interphone, caméras, etc.), un système de gardiennage ou encore d’entretien (partie commune).
Nous retrouvons également des éléments pouvant apporter de la valeur à votre bien immobilier tels qu’un jardin, une terrasse/balcon, une cheminée etc… Les parties communes peuvent également parfois intervenir dans la valeur du bien car elles reflètent le standing de l’immeuble et parallèlement le style de personne qui y vit.
Voici un petit récapitulatif des éléments qui peuvent valoriser ou non votre bien
  • Accessibilité : ascenseurs, emplacement de parking…
  • Proximité des transports en communs, des commerces…
  • Etat générale du bien
  • Volume des pièces
  • Le Passeport énergétique : énergivore ou économe ? Type de chauffage ? Vétusté du système ?
  • Situation actuelle du marché de l’immobilier
  • La situation : vis-à-vis, luminosité, ensoleillement, espace vert dans un milieu urbain
  • Etat générale du bien : travaux à prévoir…
  • Les prestations : jardin, terrasse, balcon…
  • Standing de l’immeuble : état des parties communes…
  • Le montant des charges
  • Système de sécurité
  • Voisinage : nuisances sonores voisines : rue à forte fréquentation, proximité d’un chemin de fer, école…
 
iKSL vous propose une estimation gratuite de votre bien. Notre équipe analysera votre logement en détail et vous donnera une estimation immobilière professionnelle en tant qu’expert en tenant compte de la situation actuelle du marché de l’immobilier au Grand-Duché de Luxembourg. Contactez-nous pour plus d’infos !