• Image
Comment réussir votre achat immobilier ?
27/08/2020
Acheter un bien immobilier – que l’on parle d’acheter une maison au Luxembourg ou de l’achat d’un appartement – est une démarche complexe à bien des égards : Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

1. Posez-vous les bonnes questions

Demandez-vous ce qui est réellement important. Quels sont vos critères ? Couchez-les sur papier et n’ayez pas peur de réviser régulièrement votre liste avant de la considérer définitive. Demandez-vous ce qui pourrait faire la différence entre un bon investissement et votre chez-vous idéal ?
A cet égard, vous pouvez consulter notre article sur le sujet :

2. Prenez votre temps, visitez sans vous presser

Vous allez vous engager sur des sommes d’argent importantes et très probablement pour plusieurs années de remboursement d’un crédit immobilier. Ne prenez donc pas les choses à la légère. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent coûter très cher !

3. Connaissez vos limites

L’amour rend aveugle, Réfléchissez bien à ce que vous pouvez vous permettre d’acheter avant de tomber amoureux d’une maison qui pourrait se transformer en véritable gouffre financier sans fond(s).
Plus grand ne veut pas forcément dire mieux. Comme pour beaucoup de chose, il s’agit de trouver son juste équilibre pour ne pas se retrouver embarrassé ensuite. Il faut songer qu’une plus grande surface est certes plus cher sur le moment, mais va également requérir un effort d’entretien plus conséquent. Ce genre de raisonnement s’applique à beaucoup d’autres critères.

4. Posez des questions, renseignez-vous

Ne négligez aucun détails, posez les questions nécessaires et, si besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Voici une liste de quelques points à vérifier avant d’acheter une maison:
  • Chauffage ? Électricité, gaz, mazout, pompe à chaleur. Récent ? N’oubliez pas de demander les factures d’énergie!
  • Qualité de l’isolation ? Toiture, murs, sols ? Double vitrage ?
  • Passeport énergétique ?
  • Etat de la toiture et des façades ?
  • Installation électrique ?
  • Installation sanitaire ?
  • Présence d’humidité ?
N’oubliez pas de demander les factures si il y a eu des travaux récents afin de connaître le nom l’entreprise (l’entrepreneur) qui a effectué les travaux, les éventuelles garanties relatives…
Une fois l’acte de vente signé, il vous sera impossible de revenir en arrière et vous ne pourrez plus vous retourner contre le vendeur.

5. Faites chiffrer les travaux que vous souhaitez entreprendre

Réfléchissez à deux fois et soyez attentif à ne pas dépasser la limite financière que vous vous êtes  fixée. Tenez compte des réparations, prévoyez une marge pour faire face à ce type de travaux.

6. Évaluez la situation

Imprégnez-vous de l’endroit, projetez-vous ! Évaluez ses commodités par rapport aux transports : Une station de métro, une gare, est-elle réellement à proximité ? Les écoles, les équipements, les commerces sont-ils présents ? Autant d’éléments que vous pouvez vérifier en discutant avec les commerçants du quartier, un voisin…
 
Acheter un bien immobilier représente souvent le projet de toute une vie. Autant y prêter l’attention qu’il mérite et procéder étape par étape.

Passer par un agence immobilière pourra vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations