• Image
Les différentes étapes d’une vente immobilière au Luxembourg
27/08/2020
Comme pour toute transaction complexeacheter une maison au Luxembourg ou tout autre bien immobilier requiert plusieurs étapes importantes avant que l’acte de vente ne soit conclu. Nous vous proposons ici un guide pour tout vendeur immobilier consciencieux.

Évaluation du bien immobilier

Expertiser son bien pour en fixer le prix peut se faire en prenant en compte un certain nombre de critères :
  • Le calcul de la surface habitable
  • Le diagnostic du bien : Le niveau de modernité des installations, les matériaux, les rénovations.
  • Les caractéristiques du bien : La présence d’un étage, d’un jardin, d’une terrasse…
  • L’emplacement du bien immobilier : la proximité avec la route, la circulation…
iKSL vous propose une estimation gratuite de votre bien, n’hésitez pas à nous contacter.

Documents pour la vente immobilière au Luxembourg

Avant la vente immobilière, il est essentiel de s’armer des meilleures expertises pour convaincre au mieux ses acquéreurs potentiels. Au Luxembourg, un seul document est légalement obligatoire pour vendre sa maison. :
  • Certificat de performance énergétique : Depuis 2010, une directive européenne a rendu obligatoire l’évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment
Vous souhaitez en savoir plus sur le passeport énergétique, retrouvez ces explications sur notre site.

Préparer son bien aux visites

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article, le home staging est une étape importante de la vente immobilière qui apporte un gain de temps conséquent à défaut d’une augmentation du prix de vente.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux astuces du [home staging] pour de plus amples précisions.
Quoi qu’il en soit, soyez conscient du temps qu’il est nécessaire d’investir dans la gestion des visites et du filtrage des réponses à l’offre de vente. Selon votre emploi du temps, passer par une agence immobilière peut s’avérer salvateur.

Trouver un acquéreur

Pour trouver un acquéreur, de nombreuses options s’offrent à vous : internet, magazines spécialisés, agence immobilière…
Efficacité, diffusion, visibilité, gain de temps, expertise du marché…. Voici de nombreux facteurs à prendre en compte afin de vous faciliter la vie lors de votre vente immobilière au Luxembourg.
L’agence immobilière se positionne en tant qu’acteur décisif dans la prise de décision et dans la conclusion du contrat grâce à l’expérience et l’expertise de ses agents, garant d’une transaction équilibrée et honnête.
Nous vous avions précédemment parlé de « pourquoi passer par une agence immobilière ? ». Retrouvez tous ces avantages dans notre article

Au final

Une fois votre acquéreur trouvé, arrive l’étape du compromis de vente. Il s’agit d’un avant contrat par lequel les deux parties consentent à la vente du bien selon un prix déterminé. Une fois celui-ci signé, la vente est dite « parfaite » entre les parties. Il ne restera plus qu’une pure formalité à remplir, c’est-à-dire enregistrer le document auprès d’un notaire qui dressera l’acte notarié. Il faut cependant attendre +- 2 mois entre la signature du compromis et l’acte notariale, période nécessaire pour la validation du crédit par la banque et l’obtention des documents notariaux.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à en parler avec votre agent immobilier, habilité à vous accompagner tout au long de votre vente immobilière.